summaryTWINAGERS NEWS
                                                                                    ARCHIVIO HOME PAGE
                                                                                            Novembre 2010

                                                                                                         Une vraie fourmilière

     Les publications reprennent leur rythme, les pays continuent à inscrire les élèves dans le Twinspace et nous allons bientôt ajouter à nos activités habituelles des visioconférences (Elluminate et/ou Flash Meeting). Le calendrier des articles du blog est respecté et en parallèle les élèves commencent à faire des synthèses en utilisant les échanges de l'an dernier.
up to date :
Le vie dai nomi curiosi: Via dei barutoli
La città sottosopra
Giovani e musica
La città del cioccolat

La légende de La Ville Plurielle
Projet eTwinning-comenius
Conferenza internazionale su eTwinning e Comenius (eTwinning-indire.it)
La Ville Plurielle : Le projet et les rencontres en présence, version anglaise
La Ville Plurielle : De la visite préparatoire à La Ville Plurielle 2, version française
La ville Plurielle : De la visite préparatoire à La Ville Plurielle 2, version anglaise

                                                                                          


 
                                                                                                La visite en Pologne des pays partenaires

                   
                  
L'émouvant concert donné en souvenir de notre partenaire Pilar

   Entre le 5 et le 9 octobre nous avons accueilli les professeurs et les élèves des écoles partenaires de France, d’ Allemagne et d’Italie. L’objectif principal c’était le travail commun sur le projet et bien-sûr, la rencontre des participants du projet.
     Nous avons tenté de montrer l’histoire, les traditions et les coutumes de la Pologne. La visite a commencé à Cracovie – l’ancienne capitale de notre pays. Les élèves, eux-mêmes découvraient les plus importants monuments de la ville. En plus, ils ont réussi à élargir leur savoir sur l’architecture de Cracovie. Notre étape suivant - la visite à Wieliczka a montré les trésors de sel cachés à 300 mètres sous le sol.
Le 7 octobre nous avons commencé le travail a l’école. On a créé 4 groupes: la maquette de la Ville Plurielle, la légende de la Ville Plurielle, l’architecture des villes européennes, l’atelier d'écriture théâtrale. Comme d’habitude les élèves nous ont surpris par leur créativité et l’originalité.
     Dans le parc ethnographique de Kolbuszowa, on a voulu montrer nos coutumes et nos traditions. Nos invités ont pu participer à une fête de mariage traditionnel. Il y avait même quelques personnes qui ont dansé au rythme d’un groupe folklorique.
Nous avons aussi organisé quelques surprises pour nos hôtes : l’atelier de poterie, l’atelier de la cuisine polonaise (les élèves ont préparé et goûté des pierogi) et un petit cours de polonais pour les étrangers. Comme on avait des élèves très doués, ils ont appris une chanson traditionnelle polonaise.
      Le séjour en Pologne a été très musical – on a organisé 2 concerts : un concert de rock et un concert dédié a Pilar – notre collègue d’Espagne.
      Le dernier jour nous avons emmené nos amis au château de Łańcut – la fierté de notre région. Nos invités ont pu apprécier la richesse de la Pologne du XVII et XVIII siècle.
Nous étions très heureux d’accueillir les réprésentants des écoles partenaires. Bien que Kolbuszowa soit une petite ville, on espère que tout le monde aura de bons souvenirs de cette visite.

                                                                                                                                                                                      Magdalena Baran