TWINAGERS
NEWS

mai 2009
Evaluation 1
du projet eTwinning-comenius La Ville Plurielle
Ce projet réunit 6 pays : l'Italie
,
l'Allemagne
,
la Pologne
,
l'Espagne
,
la Roumanie
et la France

Nos
échanges sur le multi blog ont commencé en septembre 2009 et cette
évaluation a été réalisée en décembre 2009, actuellement est en
cours une nouvelle évaluation qui porte essentiellement sur la
participation et l'implication des pays partenaires dans les
différentes étapes des rencontres virtuelles et des productions.
Combien d'enseignants
participent au projet? Total = 40
Combien d'élèves participent au projet ?
Total = 500
Quelles sont les matières concernées
?
Réponse des pays partenaires : - Français Langues Vivantes, Français Lettres Modernes, Italien
Langues Vivantes, Italien Lettres Modernes, Anglais Langues
Vivantes, Histoire, Géographie, Philosophie, Histoire des Arts,
Physique, Sciences, SVT, Mathématiques, Education Physique,
Projyecto Integrado 2° Bachilerato, Global Studies, TICE...
Qui rédige les articles du projet ?
Réponse des pays partenaires :
- les enseignants et /ou les élèves.
Commentaire
de la coordinatrice du projet : - par souci de transparence et pour motiver les élèves qui
participent à la rédaction des articles, il est important de
préciser à la fin de chaque publication, la classe ou le prénom de
l’élève ou des élèves qui y ont participé ainsi que le nom de
l‘enseignant, la matière, le lycée et le pays…
Où les élèves rédigent-ils leurs
commentaires ?
Réponse des pays partenaires : en classe ou au lycée où à la
maison Commentaire de la coordinatrice du projet: En règle générale
si on demande à un élève de travailler en autonomie complète les résultats sont négatifs, il est
important de les motiver dans le cadre de l’établissement scolaire
(cours, CDI, …) puis de les laisser s’exprimer. Il faut aussi
vérifier que le contenu de l’article ou du commentaire respecte bien
la Netiquette et apprendre à respecter la Netiquette fait partie des
objectifs de notre projet.
En ce qui concerne le projet en général,
combien de fois faites-vous travailler vos élèves sur les
commentaires ? - 5 pays : de temps en temps ou régulièrement,
- 1 pays : aucune réponse
Comment réagissent vos élèves ? Réponses des pays partenaires : -
il y a des élèves qui sont volontaires, ils sont très contents de
pouvoir lire les articles des pays partenaires, de les commenter et
d’écrire en langue étrangère -
les élèves ont réagi « lentement » -
les élèves aiment beaucoup participer -
les élèves sont en général très intéressés et très motivés -
les élèves sont curieux -
au départ mes élèves étaient intimidés et un peu désorientés par les
trois langues, puis ils ont trouvé leur marques et plus ils
participent aux commentaires, plus ils apprécient ce projet, je leur
demande un certain nombre de commentaires mais de nombreux élèves en
rédigent plus et me disent « j’ai beaucoup de choses à dire »
Avez-vous noté des progrès dans les matières
concernées ?
Réponse des pays partenaires : OUI : 5 pays NON : 1 pays
Commentaire de la coordinatrice du projet : Pour obtenir des progrès il faut d'abord atteindre deux des
objectifs du projet La Ville Plurielle : améliorer les connaissances TICE des enseignants et des élèves, apprendre à respecter la
Netiquette. j'invite les enseignants de ce pays à demander à leurs
élèves de s'inscrire sur le blog pour choisir leur langue dans
l'interface. Il comprendront mieux les consignes et leur
participation au projet en sera facilitée. (Rappel : avant de demander aux élèves de s'inscrire il ne faut pas
oublier de demander une autorisation parentale)
Quelles sont les difficultés que vous avez
rencontrées ?
Réponse des pays partenaires : - quelque petits problèmes techniques au début mais maintenant c’est
facile - des difficultés de communication entre les participants de
l’équipe pédagogique - quelques fois les ordinateurs ne marchent pas et les élèves
travaillent à la maison - les élèves rencontrent des problèmes techniques - les commentaires disparaissent - les commentaires se mélangent
- les commentaires ne sont pas publiés
Commentaire
de la coordinatrice du projet : En ce qui concerne les problèmes des commentaires il faut
impérativement respecter la netiquette ainsi que les consignes
données dans la Progress Card. Les commentaires qui n’ont pas
respecté ces consignes n’ont pas été publiés, il y en a dans tous
les pays et ils sont très nombreux. Rappel : - les commentaires ne doivent pas mentionner le nom de famille de
l’élève - les commentaires ne doivent pas mentionner le nom de famille d’un
autre élève - les commentaires doivent toujours être respectueux - on ne doit pas faire de copier-coller de textes qui existent déjà
sur le net (il est très facile de retrouver les originaux, et je
fais régulièrement des vérifications) - les liens ne sont pas autorisés - il ne faut pas oublier d’indiquer la provenance géographique du
commentaire (lycée, ville, pays…) - Il faut aussi ajouter les problèmes dus à des publications
d’articles non-conformes à ce qui est attendu. Dans ce cas, les
commentaires se mélangent à d’autres articles, n’apparaissent pas
dans le widget de défilement de la home page du multi-blog et comme
ils ne sont pas publiés au bon endroit, les élèves ne les retrouvent
pas et sont déçus. Il arrive aussi qu’ils disparaissent complètement
du multi blog. C’est pourquoi, il est dans l’intérêt de tous de
publier les articles avec rigueur, en suivant scrupuleusement les
consignes qui ont été données dans la progress card. Un blog ce sont
de petites pages et si on les remplit trop d’écritures ou de photos,
on finit par écrire sur la table c’est-à-dire en dehors de l'espace
prévu par le blog.
Comment pensez-vous améliorer votre
participation au projet ? Réponse des pays partenaires : - inviter plus d'élèves à participer au projet - inviter plus d'enseignants à participer au projet
- montrer comment on utilise le multi blog - demander une classe de français LV1 - demander aux élèves de s'impliquer davantage
- demander un assistant comenius - utiliser davantage le laboratoire de langues - travailler dans le twinspace (cette réponse a été donnée par 3
pays) Commentaire de la coordinatrice du projet : - il faudra attendre notre prochaine rencontre pour que tous les
pays partenaires puissent utiliser le twinspace avec dextérité. Je
rappellerai que le travail dans le twinspace correspond à la
deuxième étape de notre travail en commun et qu’il fait partie des
objectifs annoncés du projet La ville plurielle. Un atelier
eTwinning est d'ailleurs prévu dans le programme de nos rencontres a
Perugia en Mars en Italie. A ce jour 5 pays sur 6 ont accepté
l'invitation eTwinning qui leur a été envoyée.
Que souhaiteriez-vous modifier pour améliorer
notre projet ? Précisez comment et pourquoi ? - aucune réponse 5 pays - les thématiques 1 pays Commentaire de la coordinatrice du projet : - En ce qui concerne les thématiques je rappelle que chaque pays
peut choisir celles qui lui conviennent pendant sa semaine de
pilotage et que toutes sont les bienvenues. A mon sens les articles
doivent être un cours ou un complément de cours partagé avec les
autres pays, et c’est justement ce qui va motiver les élèves. Je
rappellerai simplement le texte rédigé sur la home page de notre
multi blog « Les articles du blog sont une invitation au dialogue
interculturel. Ils sont interactifs et s'adressent à tous les pays,
y compris au pays qui a en charge le pilotage du projet.» et je suis
convaincue qu’il faille s’en inspirer.
En ce qui vous concerne, grâce au projet La
ville plurielle, avez-vous fait des progrès dans l'utilisation des
TICE ? Réponse des pays partenaires : OUI : 5 pays
NON : 1 pays
Commentaire de la coordinatrice du projet : Lors de notre prochaine rencontres, après avoir évalué les besoins
de chaque pays, j’ajouterai s'il le faut des fiches techniques, mais
pour l’instant tout a déjà été précisé
En ce qui concerne vos élèves, grâce au projet La ville plurielle,
ont-ils fait des progrès dans l'utilisation des TICE ? Réponse des pays partenaires : OUI : 5 pays
NON : 1 pays
Commentaire de la coordinatrice du projet : Dans la Progress Card, de très nombreuses informations sont à la
disposition de tous les partenaires. Afin de facliliter le travail
des élèves et des enseignants qui rencontrent encore des problèmes,
j'invite les responsables comenius de chaque pays à traduire dans
leur langue les consignes que les élèves n'ont pas comprises.
Quelle(s) autre(s) question(s) auriez-vous
ajouté à cette évaluation ?
aucune question n'a été proposée
Conclusion :
Tous les pays ne participent pas au projet avec la même assiduité,
cependant ce projet ne doit pas se mesurer par la quantité de ce qui
est fait par les uns ou les autres mais par la qualité de
l'ensemble, à ce jour notre multi blog compte plus de 20 000 pages
visitées, 450 articles et 1800 commentaires, j'avoue que c’est
impressionnant. J’ajouterai qu'il ne faut pas se contenter des résultats obtenus
mais partager notre façon de travailler dans la Progress Card et
dans le twinspace d‘eTwinning, afin que les idées des uns donnent
des idées autres. Pour avoir discuté avec vous à Lemgo, en Allemagne ou par e-mail je
sais que chacun d'entre nous ou presque rencontre de petits
obstacles… mais la réussite d’un projet tient aussi dans la faculté
de chaque pays à surmonter les problèmes et dans l’intérêt de tous,
chacun d’entre nous doit s’employer à les résoudre.
Betty Albagly
(Lycée Jean Lurçat Martigues, France,
coordinatrice du projet etwinning-Comenius) |